Le Jeu du calisson

Un jeu créé par Olivier Longuet

Tutoriel

Voici un exemple de raisonnement qui permet de remplir la grille de calissons. En coloriant les calissons, on trouve des renseignements cachés qui permettent de tracer les arêtes.

On peut aussi essayer de tracer les arêtes sans colorier les calissons, cela oblige à des raisonnements différents et très intéressants 

1) Une grille facile 2*2*2 , avec 3 contraintes . Commençons par la contrainte sur le bord, c'est à dire au coin supérieur.

2) La règle de l'angle aigu nous dit que si on est contraint avec un angle aigu, il n' y a qu'une seule façon de placer un calisson.

Cette contrainte nous permet donc de placer deux calissons.

3) Ayant colorié ces deux calissons, on remarque deux nouveaux angles aigus sur le bords du haut, ce qui nous permet de placer deux autres calissons . 

4) L'arête tracée dessine un nouvel angle aigu, ce qui permet de placer un calisson jaune.

 

Image

5) Le premier calisson jaune redessine un angle aigu, ce qui permet de placer un deuxième calisson jaune.

6) Les deux arêtes tracées nous indiquent un changement de direction des calissons. On peut appliquer la règle du pli et placer deux calissons rouges.

7) finir d'identifier les directions des derniers calissons est facile.

8) On trace les arêtes manquantes pour terminer la figure.

On peut aussi travailler sans colorier les faces.